LA THERAPIE DE COUPLE EN LIGNE – 1 COUPLE, 1 PSY, 3 ECRANS

Marion SAINTGERY – Psychologue clinicienne – Thérapeute de couple et de famille – Spécialisée dans les problématiques de l’expatriation et l’accompagnement des humanitaires sur le terrain.

La thérapie de couple en cabinet suppose que les partenaires soient, le plus souvent, assis côte à côte, face au thérapeute. Le thérapeute et les patients sont contenus dans le même espace, le bureau du thérapeute. Dans ce contexte, le contact visuel du couple est limité.

Lorsque j’ai commencé à recevoir des patients en visioconférence, il y a une quinzaine d’années, la qualité de connexion en expatriation, notamment en Afrique, ne permettait pas d’imaginer recevoir plus d’une personne en séance. Puis les connexions ont évolué. Je ne peux m’empêcher de sourire au souvenir des balbutiements des réglages lors des séances, chacun tentant de « rentrer dans le cadre », le couple se retrouvant parfois dans l’obligation de se coller, alors qu’ils sortaient tout juste d’une dispute. Combien de séances à l’époque n’ont-elles pas démarré avec pour interlocuteurs un bout d’épaule à gauche de l’écran et une oreille à droite, pour finir avec la vue sur le plafond du salon.

Aujourd’hui, les thérapies en ligne, tant individuelles que de couple ou de famille, se sont généralisées et la question n’est plus de savoir si internet peut ou non être le vecteur d’une pratique thérapeutique, mais plutôt d’utiliser l’outil le plus efficacement possible, sans céder sur la déontologie. (cf art : la thérapie en ligne : un espace virtuel mais réel) Dans ce contexte, l’espace thérapeutique réunit trois lieux qui se superposent : chez le thérapeute, chez les patients et l’interface de rencontre, la plateforme numérique.

M’étant spécialisée dans les problématiques liées à l’expatriation en parallèle de ma pratique privée en cabinet, il m’a fallu affiner et adapter ma façon de travailler en fonction de l’outil. J’ai cherché comment accompagner au mieux ces couples qui, pour des raisons diverses, n’avaient pas d’autre possibilité d’être aidés qu’en faisant appel à un thérapeute « à distance ». C’est ainsi que j’ai initié ce que j’appelle la thérapie à trois écrans.

Lorsque je reçois des couples en visioconférence, je demande à chacun des partenaires, dans la mesure du possible, de se poster dans une pièce différente de la maison, munis chacun d’un écran. Cela permet quelque chose d’assez inédit: un contact visuel, tant avec le thérapeute qu’avec le partenaire. Le couple se voit.

Voir et être vu permet aux membres du couple de trouver ou de retrouver un sentiment d’existence. Le regard en face-à-face des trois protagonistes (couple + thérapeute) amène une symétrie formelle de la relation thérapeutique, ce qui apporte une atmosphère différente du travail en présentiel. Certains couples en crise ont désappris à se regarder, à s’écouter, à s’observer. Je constate que grâce à cette proposition, les couples ont moins tendance à reproduire en séance ce qu’ils font à la maison, se coupent moins la parole en ayant la possibilité de se regarder l’un, l’autre, et semblent se tenir plus en respect. Comme si le fait de se voir apportait une fonction de pare-excitation contenante.

La thérapie de couple à trois écrans permet aux patients de voir, d’être vus, d’être rassurés de leur existence propre, d’être reconnus par le partenaire, par le thérapeute, et ressentis dans cette même réciprocité. De plus, chacun peut avoir son propre espace personnel pendant les séances, ce qui peut être utile pour explorer des sujets sensibles. Enfin, s’il fallait le rappeler, la thérapie de couple en ligne offre l’avantage considérable d’une possible continuité lorsque l’un ou l’autre des partenaires est en voyage.

2 réflexions au sujet de “LA THERAPIE DE COUPLE EN LIGNE – 1 COUPLE, 1 PSY, 3 ECRANS”

Laisser un commentaire